Contact : 07 82 74 63 60

/

e-mail : bruno.capus@le-sourcier.fr

Baguette sourcier
Bruno CAPUS

Histoires Tragiques


Recherche dans le Vaucluse pour une cliente qui a fait faire un forage suite aux recommandations d’un sourcier local. Il lui avait promis de l’eau à 20m de profondeur et à plus de 2m³/h … elle a fait le forage jusqu’à 70m, sans eau. En prime le foreur du secteur lui a littéralement saccagé son jardin.

Elle m’a demandé d’intervenir à la suite de cela. Dès mon premier rapport, j’annonce qu’il est impossible de trouver de l’eau à moins de 100m de profondeur. Elle m’appelle en larme car elle n’avait plus les moyens de payer.



Histoire d’une dame qui a investi ses économies dans un forage.

Elle a fait appel à un sourcier local du Var, qui, cueillant un bout de bois sur son terrain en guise de baguette, lui indiqua un point de forage.

Elle a fait réaliser le forage sans se douter de la présence de gypse, obligeant l’arrêt et l’abandon de l’ouvrage.

La dame me demande d’intervenir, et là, la simple consultation d’une carte géologie indique clairement du gypse. Le forage était donc totalement déconseillé dans cette zone du terrain.

Je lui indique un autre endroit mais elle n’a plus assez de finances pour investir dans un nouveau forage.

Triste histoire par manque de sérieux et de connaissances.



Dans les Bouches-du-Rhône, à la frontière du Vaucluse, un de mes clients fait réaliser un forage par un entrepreneur local.

Il m’informe qu’il n’y a pas d’eau et que le foreur arrête car il est dans les argiles.

J’accepte d’avoir pu me tromper. Cependant, pris d’un doute et toujours l’envie de toujours comprendre une erreur, je lui demande de me faire parvenir les photos et les vidéos de la foration. On y voit clairement non pas des argiles mais des alluvions très favorables à la présence d’eau, ce qui est normal vu la localisation.

Nous ne saurons jamais pourquoi le foreur a confondu des alluvions et de l’argile.

Ni jamais nous n’avons su pourquoi ce foreur n’est pas allé au fond de la recherche.