Contact : 07 82 74 63 60

/

e-mail : bruno.capus@le-sourcier.fr

Baguette sourcier
Bruno CAPUS

Coup de gueule


Une cliente demande une expertise sourcière dans le Var parce qu’un sourcier local, qui lui a dit qu’il ne se trompait jamais, lui a fait faire deux forages. Résultat deux forages secs et 11.000€ de perdus pour cette cliente !



J’interviens dans une grande copropriété de la Côte d’Azur. Mandaté par le syndic et le conseil, je réalise ma recherche sur place.

Là, un représentant m’informe qu’un autre sourcier du coin est intervenu pour trouver un point de forage. Il est arrivé avec un canif dans la poche, a coupé une branche qui se trouvait dernière lui pour se faire une baguette. Il improvise sur place !

Celui-ci ne s’est pas démonté et a indiqué qu’il fallait placer la foreuse à 70 cm (oui, soixante-dix centimètres !!!!) du mur de l’immeuble, sous les balcons et à côté des parkings souterrains !!!

Lorsque je dis au représentant que ce n’est pas envisageable et que l’autre « « sourcier »  » n’y connait rien, que c’est clairement un incompétent, il me répond « ha oui, vous avez raison, nous avions un gros doute, c’est pour cela que vous êtes là »….

Merci !



Dans les Bouches-du-Rhône une agricultrice avait un besoin impératif d’eau au risque de perdre tout son projet de vie qui démarrait.

Je suis le troisième sourcier qu’elle fait intervenir.

Le premier sourcier lui a trouvé un passage Ouest/Est et la deuxième, une sourcière, Sud/Nord.

Pourtant, juste en analysant les cartes, la géologie et la topographie indiquent des écoulements d’eau Nord/Sud. Là aussi, la cliente a eu raison de se méfier et de réfléchir.

Elle a fait réaliser le forage sur mes recommandations et l’eau a été trouvée à la profondeur et au débit que j’avais annoncés.



J’interviens pour le maire d’une petite commune des Hautes-Alpes.

Après le forage, il m’écrit un mail incendiaire car le foreur n’a pas trouvé d’eau.

Je prends contact avec ce dit foreur pourtant « réputé » dans le secteur, et lui demande des explications, les couches géologiques traversées…etc. Je peux aussi me tromper et je cherche à en comprendre le pourquoi.

Il m’a confié qu’il avait commencé à trouver l’eau juste avant mes estimations et que je ne devais pas le dire au client sous peine de représailles de sa part ! Oui, une menace clairement !

En fait, il n’avait simplement pas la puissance nécessaire ni les moyens matériels pour descendre à la profondeur du débit que j’avais donné …. Le même foreur qui a détruit le jardin de la dame (une des brèves histoires plus haut).